Vous êtes ici

Des réponses à vos questions sur l'augmentation mammaire par prothèses

Avec cette page FAQ, le Dr Oliver KÖRTING répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos de l'augmentation mammaire par prothèse :

 

Faut-il changer les prothèses ?

Oui, selon les recommandations de la SOFCPRE, il faut envisager un changement de prothèses mammaires tous les 10 ans. Il est également conseillé de revoir votre chirurgien régulièrement pour un contrôle clinique. Le Docteur KÖRTING demande à toutes les patientes de faire un IRM à partir de 10 ans et au plus tard de changer les prothèses mammaires à partir de 13 ans.

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur des prothèses ?

A l’intérieur des prothèses mammaires se trouve un gel de Silicone hautement cohésif. Il évite en cas de rupture de se répandre dans le corps.

Est-ce qu’une augmentation mammaire est douloureuse ?

L’augmentation mammaire est une intervention peu douloureuse. Cela dépend aussi de l’emplacement de la prothèse (en pré pectoral ou rétro pectoral). Globalement l’emplacement rétro pectoral est plus douloureux car il faut couper des insertions du muscle pour glisser la prothèse derrière celui-ci. Aujourd’hui on utilise un anesthésiant local (Naropéine) qui nous permet de diminuer considérablement la douleur postopératoire.

Quelle taille faut-il choisir ?

Il est difficile à dire. Le Docteur KÖRTING conseille toujours de choisir une taille qui est en harmonie avec le reste de votre corps. Il ne faut pas avoir de gêne lors du sport ou une gêne esthétique à la plage. Le mieux est toujours le plus naturel possible.

A quoi sert le patch sur les prothèses ?

Le patch qui se trouve sur la partie postérieure de la prothèse est comme une carte d’identité. Il s’y trouve le nom de la marque de fabrication, la taille, le numéro de série et le volume

Est-ce qu’on peut développer un Cancer suite à une augmentation mammaire ?

Les prothèses mammaires sont utilisées depuis 1968. Jusqu’à ce jour-ci aucune étude n’a pu prouver qu’une prothèse mammaire pouvait favoriser le développement d’un cancer du sein.

Peut-on mettre des prothèses mammaires sous anesthésie locale ?

La primo implantation est difficile à réaliser sous anesthésie locale car la zone à infiltrer est trop importante. Néanmoins un changement d’implant mammaire où la loge a été déjà crée auparavant est faisable. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.

Où se trouvent les cicatrices ?

Pour une augmentation mammaire par prothèses il existe différentes voies d’abord (sillon sous mammaire, péri aréolaire, axillaire…). Chaque voie d’abord présente ses avantages et ses inconvénients. Le «Golden standard»  est aujourd’hui la voie d’abord qui se trouve au niveau du sillon sous mammaire. La taille de la cicatrice varie entre 3.5 et 4.5 cm. Elle est placée dans le sillon sous mammaire et ne se voit pratiquement pas à condition de bien masser la cicatrice après l’intervention. D’autres voies d’abord peuvent être utilisées mais représentent plus d’inconvénients.

Existe-t-il une prise en charge pour les prothèses mammaires ?

Oui, à condition d’avoir une taille de bonnet inférieure à un bonnet A, une asymétrie mammaire importante ou une malformation du sein. Pour avoir une prise en charge il faut rencontrer un médecin conseil qui va juger si la demande est justifiée.

Un allaitement est-il possible avec des prothèses mammaires ?

Bien sur la plupart des prothèses mammaires sont posées derrière le muscle grand pectoral. Il n’y a donc aucun contact entre la glande mammaire et la prothèse. Il n’y a donc pas de problème pour allaiter après la pose d’implants mammaires.

 

Retour aux prothèses mammaires