Des réponses à vos questions sur l'abdominoplastie

Avec cette page FAQ, le Dr Oliver KÖRTING répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos de l'abdominoplastie :

Est-ce qu’une abdominoplastie est douloureuse ?
Non. Grâce à l’injection de la Naropéine, un anesthésiant local utilisé lors de l’intervention le geste est très bien supporté. La douleur est variable, elle est le plus souvent supportable mais peut-être atténuée par la prise d’antalgiques en post-opératoire.
Y a-t-il une prise en charge pour une abdominoplastie ?
Pour bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité Sociale, il faut faire une demande d’entente préalable. C’est donc le Médecin Conseil qui acceptera ou non cette prise en charge lors de votre convocation. Le critère « sine qua non » est un tablier qui recouvre partiellement ou intégralement le pubis.
Y a-t-il un arrêt de travail ?
Pour les actes pris en charge par la Sécurité Sociale un arrêt de travail entre 2 et 3 semaines est prescrit en post opératoire.
Pour tout acte de chirurgie esthétique un arrêt de travail n’est pas autorisé. Il faut alors prévoir des congés pour se reposer.
Peut-on avoir encore des grossesses après une abdominoplastie ?
Oui, il n’y a aucun problème à envisager une grossesse après une abdominoplastie.
Il est toutefois conseillé d’attendre un an après l’opération afin que la cicatrisation puisse se faire correctement.
A partir de quand la reprise du sport est-elle possible ?
La reprise d’une activité sportive ne doit pas intervenir avant 6 semaines de repos.
C’est quoi une cure de diastasis ?
Au milieu du ventre se trouve deux muscles qui descendent verticalement du gril costal jusqu’au pubis. Ces muscles s’appellent les muscles grands droits de l’abdomen.
Lors d’une grossesse ceux-ci peuvent s’écarter au milieu pour laisser plus de place au bébé. Après l’accouchement cet espace de plusieurs centimètres peut persister et provoquer un ventre bombé dû à un manque de gainage.
Lors de l’abdominoplastie votre chirurgien va corriger cet écartement c’est ce qu’on appelle « faire une cure de diastasis ».
Faut-il porter une gaine après l’opération ?
Oui, le port d’une gaine abdominale est fortement conseillé pendant 2 mois en post opératoire. Elle doit être portée jour et nuit le premier mois et uniquement la journée durant le second.
La gaine a pour but de maintenir le ventre et diminuer la douleur.
A quel moment une abdominoplastie est-elle indiquée ?
L’abdominoplastie peut s’envisager pour corriger un relâchement cutané suite à une perte de poids importante ou des grossesses.
Une cure de diastasis, la lipoaspiration et l’abdominoplastie sont des techniques complémentaires souvent associées pour retrouver un ventre plat et tonique.
Il est important qu’il n’y ait plus de variation pondérale et que le patient soit stabilisé depuis au moins 6 mois.