Vous êtes ici

Peeling

Principe et Indications

Grâce à l’application d’un produit sur votre visage, le peeling vous débarrasse de toutes les cellules mortes de votre épiderme qui sont responsables de vos imperfections. Le peeling du visage consiste à régénérer votre peau en la faisant parfois peler pour qu’elle puisse se renouveler : on appelle cela l’exfoliation. 

Cette intervention esthétique va naturellement réactiver votre production naturelle de collagène et les nouvelles cellules de votre peau. 

En faisant peau neuve grâce à au peeling du visage, vous retrouvez rapidement un teint lumineux, une peau nette et visiblement plus douce. En plus d’une peau en meilleure santé, le peeling va permettre de gommer certaines imperfections de votre visage. Il peut atténuer les rides, estomper les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires, …

Il existe 3 types de peeling :

  • Le peeling léger

    Il ne touche que la couche la plus superficielle de la peau, c'est-à-dire les premières couches de l’épiderme. Ils sont réalisés avec des acides de fruit ou de l’acide glycolique. Il permet un éclaircissement de la peau, un meilleur teint grâce à gommage très appuyé. Il faut réaliser deux à cinq séances à 15 jours d'intervalle, une à deux fois par an selon le résultat souhaité. 

  • Le peeling moyen

    Il traite l’épiderme et la couche superficielle du derme. Le produit utilisé est l’acide trichloracétique à faible concentration. Il permet l’atténuation des ridules et des taches solaires et lissage léger de la peau. Selon le résultat souhaité, il faut le répéter tous le ans ou tous les deux ans.

  • Le peeling profond

    Il traite la couche profonde du derme. Il est effectué au moyen d’acide trichloracétique concentré ou de phénol. Il permet la disparition des rides et des taches solaires, le lissage et la rétraction de la peau. Un peeling profond ne se fait qu’une fois.

Geste opératoire

Tout d’abord, votre médecin esthétique vérifie que vous ne présentez pas de contre-indications éventuelles à l’intervention. 

Une fois ce contrôle effectué, celui-ci démaquille et nettoie soigneusement votre visage.

Une fois votre peau parfaitement stérile, votre médecin peut appliquer délicatement le produit qui va exfolier votre visage.

Pour un peeling doux (ou léger), on utilise un acide de fruit (AHA) de concentration supérieure à 30%. Pour un peeling moyen, c’est un acide trichloroacétique (AHA) de concentration allant de 15 à 30%. Pour un peeling profond, c’est le phénol qui est appliqué sur votre peau du visage.

Suite opératoires

Pour un peeling léger, vous obtenez une simple exfoliation, les suites sont simples (rougeur légère). Il n’y a pas d’éviction sociale. 

Pour les peelings moyens à profonds, les suites sont plus importantes et nécessitent parfois une éviction sociale, selon le protocole. En raison de l’action chimique, des rougeurs, un œdème, des desquamations voire un suintement peuvent apparaître.

Risques et complications

Avec les peelings légers, les complications sont exceptionnelles : ils donnent rarement des troubles pigmentaires, au contraire, ils ont un effet plutôt régulateur et rafraîchissant sur le teint. 

En revanche, les peelings moyens et surtout profonds, exposent à un certain nombre de complications : en effet, les peelings constituent  une agression cutanée, épidermique et dermique, ce qui implique les risques liés à tout acte médico-chirurgical. En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d'un peeling réalisé proprement.

Contenu modifié le 20/08/19