Otoplastie

Cette intervention est liée à la Chirurgie du Visage.

Définition

L’otoplastie est une intervention qui a pour but de corriger des oreilles décollées. Il s’agit d’une malformation congénitale qui se manifeste souvent par un défaut de plicature au niveau de l’anthélix et une hypertrophie de la conque de l’oreille. Généralement les deux oreilles sont touchées.

Chez l’enfant l’intervention peut se réaliser à partir de huit ans. A cet âge là, le cartilage de l’enfant est suffisamment rigide pour que les fils de plicature ne l’incommode pas et la croissance des oreilles est terminée.
Chez l’adulte l’intervention peut se pratiquer à n’importe quel âge.

L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie générale pour les enfants et sous anesthésie locale pour les adultes. Elle dure environ une heure. La voie d’abord se trouve au niveau du sillon rétro auriculaire ce qui permet d’obtenir une cicatrice quasiment invisible.

Chez l’enfant les suites opératoires sont simples et peu douloureuses. Chez l’adulte l’intervention est plus sensible à cause de la rigidité du cartilage. Les antalgiques sont bien sûr adaptés pour éviter d’éventuelles douleurs post opératoires.
Un pansement circulaire autour de la tête doit être maintenu durant une semaine. Cela permet une bonne cicatrisation. Il n’y a pas de soins à domicile à faire.
Une semaine après l’opération le pansement est retiré. A partir de ce moment là, le patient peut se laver les cheveux à volonté. Une rougeur au niveau des oreilles peut encore persister pendant plusieurs jours. Les fils vont se résorber sur environ 14 jours. Le port du bandeau pendant la nuit est fortement conseillé.
Une consultation de contrôle se fait un mois et demi après l’opération.

Risques et complications

Les complications pour ce type d’opération sont très rares. Une douleur post opératoire, un petit saignement ou une mauvaise cicatrisation peuvent se produire, mais n’ont souvent pas de conséquences.