Lifting des bras

Cette intervention est liée à la Chirurgie de la Silhouette.

Indication

Comme le lifting des bras cette intervention se pratique de plus en plus suite à l’augmentation des actes de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve- gastrectomie etc.) Elle est également de plus en plus demander en chirurgie esthétique pour corriger un relâchement de la peau à la face interne des cuisses.

Le lifting de cuisses consiste à retirer l’excès de graisse et de peau à la face interne des cuisses pour les remodeler. Grace à la lipoaspiration qui a remplacé la résection cutanéo-graisseuse les problèmes post-opératoires sont devenues rares si la technique est bien maitrisé.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2h.

Au début la zone abimée est infiltrée au sérum physiologique adrénaliné ce qui provoque une rétraction vasculaire et diminue ainsi considérablement les hématomes.
Ensuite une liposuccion est effectuée pour enlever le surplus de graisse.
A la fin de l’opération l’excès de peau restant est enlevé pour remodeler la face interne de la cuisse.
Enfin un anesthésiant de longue durée (Naropéine) est injecté dans la zone opérée, ce qui permet de diminuer considérablement la douleur et d’augmenté le confort post opératoire des patients.

En fonction de la quantité de la peau à enlever La cicatrice se trouve la plupart du temps dans la plie inguinale ou elle se laisse facilement dissimuler. Dans des cas plus rares ou il y a un excédent de peau elle peut en plus être verticale en allant pratiquement jusqu’au genou. La qualité de la cicatrice peut varier selon la peau du patient.

Suites post opératoires

La durée d’hospitalisation est de 2 nuits. Le lendemain les pansements sont retirés par le chirurgien et la patiente peut prendre une douche.

Dans cette intervention l’hygiène est primordiale et après chaque passage aux toilettes un nettoyage de la zone intime est nécessaire pour éviter une infection.
La cicatrice est couverte par une compresse et fixé aux extrémités avec du un morceau de scotch hypoallergénique.
Un lipopanty sur mesure doit être acheter avant l’opération et doit être portés en post opératoire pendant un mois jour et nuit et ensuite encore un mois juste en journée.
Il diminue la douleur et le patient se sent maintenu. Les fils utilisés sont résorbables. Le temps de récupération est variable d’une personne à l’autre.

La reprise des activités peut être envisagée après environ deux à trois semaines selon l’activité.
Les complications post opératoires sont rares. (Hématome, écoulement lymphatique, retard de cicatrisation, infections, etc.)

Pour plus d’informations téléchargé les documents officiels de la SOFCPRE