Vous êtes ici

Comblement des rides par injection d’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance qui est naturellement présente dans le corps humain. Dans la peau, elle permet notamment de capter l’eau afin d’en assurer l’hydratation. 

Indications

En médecine esthétique l’acide hyaluronique est utilisée pour raffermir, redessiner et donner une apparence plus tonique de façon naturelle au visage. 

L’acide hyaluronique est un polysaccaride qui une fois injecté  s’intègre aux composants naturels de votre peau et disparaît progressivement puisqu’il sera absorbé complètement  par l’organisme. 

Au niveau du visage on retrouve des nombreuses indications pour l’acide hyaluronique : 

  • Le comblement des sillons : sillon nasogénien (entre la joue et la lèvre), le pli d’amertume ou ride de marionnette (de chaque côté du menton en parant de la bouche), le sillon labio-mentonnier (entre le menton et la lèvre)… ;
  • Le traitement des rides et ridules, superficielles et profondes : rides du lion (entre les sourcils), patte d’oie (au coin de l’œil), péribuccale ou rides solaires (autour de la bouche), les joues, le menton, le front… ;
  • L’augmentation de volume : des lèvres (pour les lèvres fines ou les patientes désireuses de lèvres pulpeuses ou de redessiner le contour des lèvres), les pommettes, les cernes, le menton, l’ovale du visage, le contour de la mâchoire, les fosses temporales… ;
  • La rhinoplastie médicale : pour les patientes ne nécessitant qu’une toute petite correction ou ayant peur de la chirurgie.

Gestes et science

L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins fluide. L’injection se fait par des micro-canules ou d’une fine aiguille rétro traçant pour gonfler les tissus et lisser la peau. Le produit contient également de la Lidocaïne (anesthésiant local) ce qui rend une injection peu douloureuse. Selon la localisation des différents types d’acide hyaluronique peuvent être injectés. La quantité de l’acide hyaluronique préalablement évaluée dépend de l’avancement du vieillissement de la zone. Une fois injectée, l’acide hyaluronique permet de combler les rides. En retenant l’eau dans la peau, celle-ci va se soulever et atténuer voire faire disparaître les rides.

La durée d’une séance est très variable mais en générale elle dure entre 15 et 30 minutes. Certaines zones (les lèvres) une anesthésie locale complémentaire ou l’application d’une pommade anesthésiante sont conseillées. 
Le résultat est immédiatement visible après l’injection. 

Le temps de résorption de l’acide hyaluronique est variable selon la zone injectée et sa viscosité et reste actif globalement entre 5 et 12 mois. En général 2 séances annuelles d’entretien sont nécessaires pour conserver l’effet des injections.

Suites

De petites rougeurs peuvent apparaître dans les premières heures mais vont partir rapidement. Le premier jour l’exposition au soleil est déconseillé. Parfois des petits bleus peuvent apparaître mais globalement ils vont se résorber dans les 3 à 4 jours suivants. Les complications sont très rares et disparaissent à long terme (granulomes).

Contre-indications

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou des patients qui sont sous anti-coagulants ou d’une maladie auto-immune de se faire injecter.

Contenu modifié le 20/08/19