Chirurgie du nez

Cette intervention est liée à la Chirurgie du Visage.

La rhinoplastie esthétique est un geste complexe et individuel.
Il consiste à modifier l’apparence du nez pour créer une harmonie avec le reste du visage.

Souvent toute la pyramide nasale (avec ces structures osseuses et cartilagineuses) est à remodeler pour obtenir un résultat parfait.

Geste chirurgical et voie d’abord

Il existe deux voies d’abord principales qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Selon les défauts présents au niveau du nez l’opérateur choisi le voie d’abord le mieux adapté.
L’hospitalisation est de deux nuits.

L’intervention se passe toujours sous anesthésie générale. La durée opératoire est variable selon le geste mais ne dépasse globalement pas les deux jours. Après l’opération des mèches sont introduit dans les narines et une attelle thermo-modulable est posée sur le nez pour stabiliser la nouvelle charpente du nez et chasse l’œdème (ce qui explique l’hématome autour des yeux).

Elle diminue l’œdème et évite un déplacement des os propre du nez lors de la consolidation.

L’ablation des mèches se pratique généralement le 3eme jour post opératoire. C’est un geste quasiment indolore.

Après une semaine l’attelle est enlevée par le chirurgien. Cela permet au patient d’admirer le résultat provisoire. Les œdèmes autours des paupières peuvent durer jusqu’à deux semaines. Pour apprécier le résultat définitif il faut attendre environ six mois, voire un an car l’œdème du nez se résorbe très lentement et la peau besoin du temps pour se rétracter.
Les fils utilisés dans les narines sont résorbables.

Le temps de récupération est variable d’une personne à l’autre mais la reprise des activités peut se faire globalement après deux semaines.

Risques opératoires

Les complications post opératoires sont rares mais existants.

Pour plus d’informations téléchargé les documents officiels de la SOFCPRE.