Augmentation de seins par lipomodelage

Cette internvention est liée à la Chirurgie des Seins.

Lipofilling-lipomodelage est une technique de chirurgie esthétique consistant à prélever de la graisse dans une zone du corps afin de la réinjecter dans une autre zone. La graisse est habituellement prélevée grâce à une technique de liposuccion dans une zone où il y a un excédent graisseux.  Elle est ensuite réinjectée dans une autre zone pour laquelle on souhaite redonner du volume.

Indication

Le lipomodelage des seins permet de redonner du volume à la poitrine d’une façon naturelle sans mettre des implants mammaires. Il faut savoir que cette technique nécessite souvent 2 voir 3 passages au bloc opératoire pour obtenir un volume important car une partie de la graisse (30% environ) va être résorbée par le corps. La patiente doit aussi disposer d’une réserve  graisseuse suffisante pour obtenir un résultat correct ce qui exclut en principe des patientes très minces.

Le lipofilling mammaire se déroule généralement  en ambulatoire.
Le prélèvement des tissus graisseux est effectué par une micro incision dans une zone discrète où il existe une réserve voir un excès de ce dernier. Puis la graisse est traitée par une centrifugation et purifiée. Uniquement les cellules graisseuses de bonne qualité seront ensuite réinjectées (les cellules graisseuses abîmées et le sang sont rejetés). La réinjection se pratique ensuite selon différentes techniques (en éventail, en quadrillage, en différents plans) pour obtenir le maximum de volume et garantir la survie des cellules.
La durée d’intervention est d’environ 2 heures.
Les douleurs sont très bien tolérées et ressemblent à des courbatures fortes.

Les suites opératoires sont globalement simples.
Au début des pansements imperméables protègeront les points de suture.
La douche est possible dès le premier jour post opératoire.
Les fils sont globalement des fils résorbables et tomberont tout seuls.
Les bleus disparaissent progressivement au fil des semaines.
Le port d’un soutien gorge confortable est conseillé pendant 2 mois mais toute compression excessive de la poitrine doit être évitée.
Le résultat final est très naturel, aucun corps étranger ne sera palpable et les cicatrices sont quasi invisibles.
Le volume définitif de la poitrine sera défini après 3 mois ; le temps de la disparition des ecchymoses et de la résorption de l’œdème. Il y a également une partie de la graisse injectée qui va être résorbée par le corps, (environ 30%), cette résorption varie d’une patiente à l’autre.
Comme mentionné plus haut, très souvent une deuxième intervention sera nécessaire pour obtenir le volume définitif.

Complications

Les complications suite à une augmentation mammaire par lipomodelage sont très rares (hématomes, globalement résorbés après 2 semaines, infections extrêmement rares, insuffisance du résultat nécessitant une deuxième voir une troisième intervention).